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Les éclairages.

lundi 26 mars 2012 par bibblefree

Une fois la lampe positionnée, on peut la sélectionner et modifier son type d’éclairage.

- Sélectionner la lampe (BDS [1]),
- Appuyer sur F5 (Shading),
- Cliquer sur Lamp buttons,
- Choisir le type d’éclairage (Lamp - Area - Spot - Sun - Hemi),
- Modifier les paramètres (voir ci-dessous),

Nota.

Éviter de modifier Energy.

Les options de base.

PNG - 21.8 ko
Les options

Explication.

Type Lamp, Area, Spot, Sun, Hemi.
Energy Intensité de la lumière.
Dist Distance à laquelle l’intensité est réduite de 50%.

Les types d’éclairage.

- La lampe Lamp.

La lampe éclaire dans toutes les directions.

Dans Shadow and Spot, on peut soit, émettre de la lumière et générer des ombres Ray Shadow ou soit que des ombres Only Shadow.

- Une surface Area.

La surface permet d’émettre une lumière provenant d’une surface. On agrandit la surface avec le paramètre Size. On obtient des ombres douces.

Samples Améliorer les ombres douces (de 1 à 16).
Dither et Noise Suréchantillonner les ombres douces.
Umba Augmenter les contrastes.

- Le spot Spot.

Spit Si Angle d’ouverture du spot.
Spit Bi Transition entre les zones éclairées et les non-éclairées par le spot.

Important.

Pour faire les effets d’un projecteur de cinéma. Activer [Halo] et définir l’intensité [Halo int]

Nota.

Ray Shadow Génère des ombres parfaites mais avec des bords durs.
Buffering Shadow Ombres douces mais imparfaites.
PNG - 5.5 ko
Buffering shadow

- Le soleil Sun.

Energy Réglage de l’intensité.

Il renvoie des rayons parallèles sur la scène. Peu importe son emplacement.

Nota.

On n’obtient pas d’ombres, il faut donc mettre une lampe avec comme option Only Shadow.

- Le dôme de lumière hemi.

Il renvoie des rayons avec pour source un dôme. Peu importe son emplacement. On fera attention uniquement à son orientation.

Nota.

On n’obtient pas d’ombres, il faut donc mettre une lampe avec comme option Only Shadow.

- Les réglages prédéfinis Amb Occ (AO)

Offre des réglages bons et réaliste.

PNG - 4.7 ko
Amb Occ
Samples Réglage des grains autour de l’objet.

Nota.

A compléter avec des sources de lumières.

[1] BDS : Bouton Droit de la Souris


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